Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

LE COMITÉ D'ARGENTAN
LE COMITE D'ARGENTAN
Une cité, Argentan, ville décorée de la légion d'honneur pour son attitude dans la souffrance lors des combats d'Aout 1944, trois femmes et douze hommes, voilà l'effectif du comité d'Argentan dépendant de la section de l'Orne. Parmi les 16, nous comptons un commandeur, deux officiers et treize chevaliers.
Géographiquement l'espace de ce comité s'étend du Pays d'Argentan au Pays d'Auge. Ce coin de Normandie a toujours été au coeur de l'histoire depuis les Vikings jusqu'aux troupes de Rommel. Charlotte Corday y a vécu. Marie Harel y a découvert la recette du camembert pendant la révolution. Le donjon de Chambois datant du XIIème siècle reste une trace des Templiers et c'est au Montormel que se termina la bataille de Normandie grâce aux blindés polonais du Général Stanislaw MACZEK (cf dans Figures de Proue une brève biographie) aidés par les canadiens, les anglais, les américains et les français de la 2ème DB.
Dans ce paysage de collines et de fermes éparses, dans les villes et les villages, les manifestations, les célébrations et les souvenirs historiques ne manquent pas. Nous nous efforçons d'y être présents ou d'y être représentés que ce soit pour des cérémonies officielles ou privées comme ces spectacles donnés par des bénévoles rappelant les grandes heures vécues ici par nos ancêtres ou nos anciens.

Le comité d'Argentan participe aussi comme tous les comités aux actions organisées par notre section de l'Orne sous la direction de notre président, le docteur Pierre Petitbon.

C'est une joie pour nous de figurer sur ce site qu'a bien voulu réaliser, pour la SMLH61 entre autres, avec la bénédiction du Siège, à la suite de l'initiative de notre Président en AG 2015, le commandant Jean Luc Pieropan de l' aéronavale et de la section Gard. Nous l'en remercions vivement.



Gilles Pigeon-Schneider

Président du comité d'Argentan,

Secrétaire de la Section



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016