Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

LE COMITE D'ALENCON

Autour de la première ville libérée par des troupes françaises, commandées par le Général LECLERC, le comité d'ALENCON comprend 25 membres (8 femmes et 17 hommes) : 2 Commandeurs, 3 Officiers et 20 Chevaliers.

Très chargé en souvenirs historiques, religieux, culturels et économiques, il est surtout renommé par sa dentelle «Le Point d'Alençon », inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, par la mémoire de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et plus récemment de ses parents Louis et Zélie MARTIN et par la marque laissée par l'entreprise MOULINEX.

Quelques noms d'Alençonnais qui ont marqué l'histoire : la Bienheureuse Marguerite de Lorraine (épouse de René II Duc d'Alençon), hérite du gouvernement du duché à la mort de son mari et redresse les finances, Elle crée en1498 le monastère des Clarisses . Jacques HEBERT, journaliste et révolutionnaire, créateur du journal « Le Père Duchesne » .Louis de FROTTE, général en chef de l'insurrection chouanne. Le général Jean CAVALIER , créateur des brigades de dromadaires lors de la campagne d'Egypte. René DUFRICHE DESGENETTES illustre médecin militaire du I°Empire .En introduisant la filature mécanique du coton en France et en s'associant avec François RICHARD , Jean LENOIR-DUFRESNE a fait la renommée de la Maison Richard-Lenoir, et tout le monde a chanté avec Daniel BALAVOINE
.
Sur le territoire du comité, le village de SAINT CENERI est connu de la France entière, ainsi que les eaux « CRISTALLINE » très proches ; quant à la forêt d'Ecouves, elle recèle un riche patrimoine naturel avec de nombreux thèmes de promenades.

En 2016, le comité d'Alençon a été fier de participer, à l'initiative notre président de section, le docteur Pierre Petitbon, au voyage à VERDUN d'un groupe d'élève de l'EPIDE d'Alençon.

Alain Martin
Président du comité d'Alençon



Photo : L'EPIDE portant vers l'ARC DE TRIOMPHE de l'ETOILE la gerbe de la SMLH61


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016