Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

LE COMITÉ DE FLERS-BOCAGE
FLERS, cité vouée à l'industrie, détruite par les bombardements alliés lors de la Libération après le débarquement du 6 Juin, reste le centre économique d'une région essentiellement rurale.
Une ligne de chemin de Fer, négligée par d'autres cités, a aidé à son développement dès la fin du XIXème et au XXème.
Parmi les 10 membres nous comptons un évêque aumônier aux armées, un ancien parlementaire, 2 anciennes élues municipales , 3 anciens militaires et notre Président. Paradoxalement pour le comité comportant le plus grand nombre d'industries renommées du département (Faurecia à Flers, Lactalis à Domfront), le nombre de Légionnaires de la société civile ne semble pas proportionné. L'entrepreneur n'a pas encore toute sa place.
Géographiquement l'espace de ce comité s'étend du Bocage en limite de la Manche et du Calvados, à la Plaine d'Argentan et à la Forêt d'Andaine.
Cette partie de Normandie a toujours été au coeur de l'histoire depuis les Vikings et les Guerres de Religion. Guillaumede Bellême a construit le Château de Domfront. Sully l'a démantelé après que Montgommery, celui la même qui avait fiché sa lance dans l'oeil de Henri II se soit rendu au Maréchal de Matignon et à Agrippa d'Aubigné. La promesse de la vie sauve pour ces deux hommes (Henri II lui avait pardonné sur son lit de mort) n'est pas respecté par Catherine de Medicis qui fera subir toutes les tortures promises à un régicide. Une fois décapité, la Reine, mère des trois derniers Valois, fait fixer sa tête sur une lance devant la fenêtre de son appartement au Louvre.Trois jours plus tard elle fait jeter ce trophée à la décharge « car il a le regard encore insolent ».
Le manoir de la Saucerie enchante les amateurs de charme et de guingois. La Tour de Bonvouloir est un symbole de pouvoir fièrement dressé "honni soit qui mal y pense".
Flers est maintenant une agglomération qui compte plus de 35000 habitants. Son Président en fonction, assume aussi celle de Maire de Flers et celle de Député de la Troisième circonscription
Le comité de Flers participe évidemment, comme tous les comités, aux commémorations nationales qui se déroulent dans l' agglomération et aux actions organisées par la section de l'Orne sous la direction, ou à l'initiative du président de section, le docteur Pierre Petitbon.
C'est une joie pour nous de figurer sur ce site qu'a bien voulu réaliser, pour la SMLH61 entre autres, avec la bénédiction du Siège, à la suite de l'initiative de notre Président en AG 2015, le commandant (Capitaine de Frégate ER) Jean Luc Pieropan de l' Aéronavale et de la section Gard. Nous l'en remercions vivement. Nous avons l'intention d'y démontrer vitalité, imagination et de fournir des informations que nous essaierons de rendre intéressantes aux 60 000 membres de la SMLH nationale et aux curieux de l'extérieur.
> >
Anna GERBET
> > Président du comité de Flers
> Maire Honoraire de Saint Georges des Groseillers


Photo : Tableau dans l'Escalier d'Honneur de la Mairie de Flers


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016