Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

Le Général Benoit Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur a pris ses fonctions à compter du 1er septembre. La SMLH61 lui a souhaité la bienvenue.

Le Général Benoit PUGA, 63 ans, Ancien chef d'État Major Particulier (CEMP) depuis 2010, de 2 chefs d'Etat (Sarkozy, Hollande), Chefs des Armées, vient d'être nommé Grand Chancelier de la Légion d'honneur par le Président de la République. Père de 11 enfants, Ancien élève de l'Ecole Spéciale interarmes de Saint Cyr- Coetquidan (Promotion 1975, Maréchal de Turenne, qui pour Louis XIV gagnera une des plus belles batailles militaires : Rocroi ). Il a sauté à Kolwezi (opération "Bonite", un succès de libération d'otages, malgré une discordance franco belge) avec le 2ème REP, en mai 1978 (sous le commandement d'un chef charismatique le Colonel Philippe Erulin, qui meurt d'une rupture d'anévrysme en 1979 au cours d'un jogging).

Le Général Benoit Puga opère au Tchad, au Liban et revient commander le 2ème REP en 1996 à Calvi (et dirige deux interventions en Centrafrique et au Congo). Il intervient en Yougoslavie comme conseiller militaire de Carl Bildt - négociateur européen des accords de Paix à Dayton. En 2002 il accède au grade de Général de Brigade. En 2004 il est nommé général Commandant des Opérations spéciales (GCOS). En 2008 il est nommé Directeur du Renseignement Militaire. Il prendra en 2010, après une charge à la Murat, le poste de CEMP auprès de Sarkozy, le ravissant au dernier moment au Général Pierre de Villiers (le frère de Philippe de Villiers du Puy du Fou). Il s'occupera de 5 Théâtres d'opérations avec les deux Présidents « Harmattan » en Libye sous l'égide de l'ONU en 2011 pour la France sous Sarkozy puis « Serval » devenue « Barkhane » au Mali, « Sangaris » en Centrafrique et « Chammal » une intervention en Irak, et une en Syrie.
Le Général d'Armée Benoit Puga a la réputation d'être un fin politique maniant l'approche directe avec un esprit de synthèse qui lui est reconnu.
Il est adepte du franc parler car il ne "fait pas dans la guimauve » dit-il ce qui ne le prive pas de sens de l'humour rapporte-t-on.

Que demandons nous à notre Grand Chancelier ? De se souvenir que la Légion d'honneur couronne civils et militaires (même si il n'y a eu qu'un seul civil Grand Chancelier - Lacépède). La Légion d'honneur décore nombre de civils. Parmi ceux-ci les entrepreneurs qui luttent, dans un contexte de guerre commerciale, et qui souhaitent que la France ne devienne pas un désert industriel. Ils méritent une attention soutenue. La SMLH61 est très heureuse de cette nomination d'un homme de qualités qui a un parcours flamboyant. Participant sur le terrain aux combats, mais capable de diriger, imaginer, exécuter des opérations coordonnées qui ont montré au Monde que l'Armée française, lorsqu'elle est soutenue par la nation, est une armée de très grande disponibilité de projection. Organisée, bien équipée (le budget peut cependant comme toujours être augmenté!!) elle a prouvé son efficacité sur des thêatres d'opérations extérieurs récemment. L'armement est un des fers de lance de notre industrie. Cette activité participe à l'équilibre de notre balance extérieure. L'entreprise, qu'elle fabrique des avions, des armes, des navires de croisière ou plus difficilement encore de la quincaillerie de BTP, participent à la 6ème (ou 9ème selon le mode de classement) place de la France dans le Monde pour le PIB, 19ème pour la population. Les classements internationaux sont durs, avec les structures de formations ou d'enseignement supérieur nationaux. Comment expliquer que cet enseignement "calamiteux" fasse de la France, un pays au rayonnement incontestable dans le domaine du nombre de dépôts de brevets dans le Monde (6ème place) et en réalisations de pointe, dans l' informatique ou la construction industrielle de haute technicité d'avant garde? Le Grand Chancelier assurément saura distinguer parmi ceux qui ont été nommés ou promus les "Figures de Proue" de notre Nation. Manifestement nous héritons d'un Grand Chancelier superbement intelligent. C'est notre "ordinaire" d'apprécier cela. La campagne est à l'abri des "parisianités"!!! Vraiment bonne chance et surtout M. le Grand Chancelier, vous pouvez, ancien du 2ème REP, vous parachuter dans toutes les sections. Nous sommes certains d'un accueil avec "alacrité"!! et chaleureux.


SMLH61


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016