Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

Le QUART BOUILLON, la Notion du Jour

La notion de "quart bouillon" relève de la Gabelle (pas d'étymologie plaisante pour ce mot qui recouvre une taxe royale sur les monopoles, sel, textile dont drap etc...). Le quart bouillon était la part royale, le quart, (25%, la TVA aujourd'hui est de 20%) que prélevait le roi en...Basse Normandie et une partie de Mayenne (cf Carte jointe). Puisque chaque région était taxée différemment. En Basse Normandie depuis le XIIème siècle les Normands avaient l'habitude de recueillir du sel en faisant bouillir le sable et non la mer. Cette saumure donnait un sel dont un quart revenait au Roi et les trois autres quarts au producteur avec un délai de "deux soleils" (48h) pour la faire parvenir après vente au destinataire En 1639 Louis XIII essaie de supprimer ce quart Bouillon et déclenche une révolte des "nus pieds" (la fraude étant possible et fructueuse). En 1768, 380 propréitaires jouissaient de ce privilège de quart bouillon.On sait qu'en 1680 il y eut rationalisation : Six régions se répartirent les taxes de la Gabelle du sel en fonction d'une situation logique géograhiquement (plus loin de la mer, plus aisée la régulation).
- La Grande Gabelle concerne non seulement l'Ile de France et l'énorme région centre dont une partie de la Mayenne y compris la Normandie sauf les zones de Basse Normandie sous la règle de Quart Bouillon : Une quantité de sel devait être consommée annuellement par famille). -La Petite Gabelle concerne elle plutôt les pays de l'Est en consommation libre, achat au grenier à sel- Les Pays de salines Lorraine, Besançon, Metz (Les salines d'Arc et Senans) -Les Pays rédimés avaient acheté une "rédemption de taxes" une fois pour toute sous Henri II (Poitou, Limousin, Auvergne etc... ) pour 1 750 000 livres. - Les pays exempts (ou pays de francsalés).Les pays qui non assujettis à la Gabelle avaient été rattachés à la France après que la Gabelle fut instaurée.
Les "gabelous" se chargeaient de la récolte de la gabelle et de la répression des fraudes (ils occupent toujours cette dernière fonction).

Image gracieusement prélevée sur Wikipedia

SMLH61


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016