Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE A BELLOU-SUR- HUISNE

La mémoire de la bataille de Verdun a mobilisé une grande partie des habitants du Perche Ornais qui se sont rassemblés à l'occasion des cérémonies commémorant le 98ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Bellou-sur-Huisne. De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment les représentantes pour l'Orne des deux Ordres nationaux, Légion d'Honneur (SMLH61) et Mérite (ANMONM), élus, militaires, pompiers, présidents d'associations, porte-drapeaux, afin d'apporter leur soutien à Monsieur Patrick RODHAIN, maire de Rémalard en Perche, et à Monsieur Claude LEFEVRE, maire délégué de Bellou-sur-Huisne, initiateur de l'hommage aux hommes de la commune tués à Verdun en 1916. Monsieur Yves DUPREZ, délégué général du Souvenir Français pour l'Orne, avait organisé de main de maître ce dispositif en deux étapes.
La première partie s'est déroulée au cimetière devant les tombes des trois soldats de la commune tués à Verdun il y a exactement 100 ans et, par autorisation exceptionnelle du maire de la Communauté de Communes du Grand Verdun, la remise à titre posthume de la médaille commémorative de la bataille de Verdun. Il faut noter la présence d'un jeune homme habillé en « poilu » qui a beaucoup frappé les jeunes enfants de l'école communale, accompagnés de leur institutrice et de leurs familles, qui ont déposé des fleurs devant les photos des soldats enterrés à Verdun, et tout le public a écouté avec émotion la chorale « Les Echollines » qui a chanté « Verdun, on ne passa pas ».
Un long cortège s'est ensuite dirigé au son de la fanfare vers le monument aux morts pour la deuxième partie de la cérémonie et les dépôts de gerbes. A l'issue de la célébration cantonale à l'église Sainte Paterne, chacun a pu admirer dans le gymnase une exposition de tableaux originaux du peintre Rémalardais Robert BUISSON sur le thème de la Grande Guerre.

Françoise LEBLOND, Présidente du Comité de Mortagne-au-Perche pour la SMLH61

La photo ci-contre représente le cimetière de Bellou-sur-Huisne et les tombes des trois soldats morts à Verdun en 1916.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016