Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

le 23 novembre 2016
Chers ami(e)s Légionnaires
En tout premier, LA SMLH61 doit RENOUVELER SON DRAPEAU (il est en mauvais état il a plus de 15 ans, il porte encore le nom ancien de Société d'ENTRAIDE obsolète depuis plus de 5 ans). Le devis dépasse les 1500€ (pour plus de 15 ans nous l'espérons) nous devons faire appel aux dons (reçu fiscal pour déduction de 60%). MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ: 15€ ou plus!! Le don transite par le Trésorier de la Section, M. Félix FRANEL, dont vous connaissez l'adresse, nous le rappelons, puis est dirigé vers le siège qui prélève 8% pour les frais de gestion (nous n'avons pas du point de vue départemental de personnalité juridique) et nous adresse le solde. Nous rappelons que ce drapeau est le premier protocolairement dans toutes les manifestations où il est présent, avec son porte drapeau, M. Jean CHANTEPIE. La hampe est lourde pour nos porte-drapeau qui n'ont plus 20 ans. Merci à M. Jean LEHOUX (Officier de la Légion d'honneur qui l'a porté bien longtemps). Il est rappelé, est ce nécessaire, tant cela est évident, que pour les manifestations de fêtes nationales, 11 novembre en particulier, c'est un devoir simple, si cela est possible, d'assister à la manifestation de commémoration dans sa ville, dans son chef lieu de canton ou du département (cf sur site "reportages" "actualités" les articles sur le site).
La réunion annuelle du 8 octobre est un bon cru. Elle a été accueillie par Madame Véronique CHABROL, maire de Chambois et par M. Patrick MUSSAT, Président de la Communauté de communes du Haras du Pin. Nous étions 50 (avec les retardataires!!) dans la salle. Le Docteur Pierre PETITBON, Président a souhaité la bienvenue aux participants. Il a, avec Mme Chabrol, rendu visite à un grand ancien de Chambois, M. Pierre BILLAUX.
Une minute de silence, nous le rappelons, a été tenue à la mémoire de nos disparus de 2016 (M. GESLAIN, M. d'ORGLANDES, M. FRANGEUL, le Docteur JONAS). Un rappel, évidemment succinct, de leurs parcours remarquables se trouve dans le chapitre « souvenirs » du site web.
M. Jacques FRENEHARD a été élu Président du Comité de l'Aigle à l'unanimité. Le colonel Didier GODEY a sa demande a souhaité être soulagé des charges de cette fonction. Nul doute que le tandem Frenehard - Godey fonctionnera à merveille dans le Comité de l'Aigle. La carrière du Colonel Didier Godey est sur le site de la SMLH61 dans l'onglet « figures de proue ». Il est de facto Président honoraire de ce comité. Le Président signifiera cette décision en co-signature, avec le secrétaire de la section, M. Gilles SCHNEIDER au siège, à la Préfecture de l'Orne, à la Mairie de l'Aigle, à la Sous préfecture de Mortagne et en informera quelques associations amies (ONM, ONACVG, Souvenir français). M. Frenehard entrepreneur industriel (Frenehard et Michaux) a fait remarquer à juste titre que parmi les couches sociologiques françaises nommées dans l'Ordre on citait, l'enseignement, la santé, l'armée, la protection, l'enseignement etc mais que l'industrie, n'était pas individualisée. Cependant, rappelait-il, c'est bien cette branche qui recrute fortement. L'emploi dans la guerre mondiale commerciale gagne ou perd les batailles du tissu constitutif de la nation. Bienvenue à M. Frenehard.
Le Docteur Pierre Petitbon a rappelé la naissance du site (www.smlh61.fr) très heureux que le 8 octobre plus de 1000 passages soient déjà notés après 3 mois à peine d'existence, le 8 novembre 1500 et 1900 ce jour 23 novembre, puissent être comptabilisés. Il a indiqué que cela avait été un énorme travail de conception et de rédaction (400 heures pour le Président!!!) effectué avec le Capitaine de frégate (er) Jean Luc PIEROPAN (du Gard) mandaté par le siège pour réaliser le site avec 3 autres départements pilotes qui ont emboîté le pas de l'Orne (Aube, Loiret, Pyrénées Atlantiques).
Le Président a donc été très heureux de remercier M. Issa MARAUT de sa participation remarquable (article sur le Darfour qu'il faut lire pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait).
Le Président a rappelé que le livre du Général GALLET était en vitrine sur le site (Le Général a confirmé et remercié). Il a rappelé que toutes participations des membres de la SMLH61 étaient bienvenues. Le mardi 11 octobre une réunion au siège à Paris est prévue sous la Présidence du Secrétaire Général de la SMLH le Général (2s) R. OUTTIER, avec le Commandant Jean Luc Pieropan et les membres du siège pour les évolutions améliorations..../...


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016