Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

.../...
Parmi celles-ci nous demanderons : un rappel en page d'accueil des articles d'actualités, une colonne pour trouver les membres de la SMLH61 par comité, une colonne pour rechercher des partenaires de publicité (nous avons l'autorisation juridique du siège). Une possibilité de créer des liens avec d'autres sites. L'évolution va se réaliser avec force et conviction. Merci à Madame F. LEBLOND qui alimente le site d'articles vivants et passionnants.
Le Colonel MARTIN a rappelé en images le pèlerinage à Verdun avec des pensionnaires de l'EPIDE d'Alençon (créé par Mme Roimier) dirigé par M. le Colonel Yves ARGOUARC'H. Son récit, captivant, sur les traces du Soldat Paul THOMAS, a appris beaucoup de choses aux membres présents.
Le parcours de M. F. FRANEL notre trésorier, a été évoqué par le Colonel ANDRIEU, à la demande de notre ancien Président (M. Franel était déjà présent dans "actualités"), pour une prise d'armes émouvante, à Poitiers, de son ancien escadron remis en service.

Photo ci-contre : Madame Roimier, M.Mussat, Mme Chabrol, M. Schneider

Dans les projets cités par le Président « la Création à l'honneur » sera un des points forts. Une définition du rôle de la SMLH61 nous ne sommes pas qu'une association patriotique au sens strict du terme. Nous avons des liens de contiguïté amicale avec l'ONACVG. Nous portons aux anciens combattants victimes de guerre un immense respect nous ne devons pas oublier qu'une partie des membres de la Légion d'honneur est civile et n'a pas connu les terrains de combat. Il est vrai que certains ne trouvent un mérite à la Légion d'honneur que si elle est attribuée à titre militaire!!! Très peu ont dans l'Orne ce sentiment contraire à l'honneur et à l'histoire.
Nous avons des liens de proximité avec le « Souvenir français » grâce au talent et au travail du Lieutenant Colonel DUPREZ.
Nous allons examiner avec l'Ordre National du Mérite une action commune souhaitée par Madame M.J MICHEL, Présidente de cet Ordre dans l'Orne (membre de la SMLH61, Responsable de l'Ecomusée du Perche (article dans "actualités") nous propose une manifestation à Alençon pour Mars. Une action du Collège Sévigné nous est proposée par le Principal du Collège M. ADAM. Les Présidents de comité vont se réunir avec le Trésorier mi décembre à Alençon. Une visite du château de Lassay avec pour guide le Président de la SMLH61 (vice président des Amis du Château) est prévue avec des pensionnaires de l'EPIDE d'Alençon, prochainement.
La Légion d'honneur attribuée pour services éminents demande peut être à ceux à qui elle a été décernée de concevoir un rôle après la remise des insignes. C'est un leit-motiv et du Siège et de la Grande Chancellerie. Le Président souhaite que nous trouvions une place citoyenne, pleine et entière, pour donner un point de vue sur les phénomènes de société. "Nous n'héritons pas de la planète de nos ancêtres nous l'empruntons à nos enfants" disait Saint Exupéry. Devons nous être muets devant l'évolution de la Société dans laquelle nous vivons et nous laver les mains devant ce qui se déroule ou devons nous inciter à partir de nos expériences au débat et à la réflexion. «La paresse intellectuelle même de ceux qui apparaissent sages et profonds est une force puissante.» nous rappelle Paul KRUGMAN Prix Nobel d'Economie (article dans "actualités" sur Jean M.J.TIROLE, Prix Nobel d'Economie 2014, Officier de la Légion d'honneur). Nous avons appris que le Général de Division (2s) Régis OUTTIER met fin à ses fonctions de Secrétaire Général de la SMLH pour raisons personnelles. Nous lui souhaitons un avenir serein et riche, nous l'assurons de notre cordial et fidèle souvenir et bienvenue dans l'Orne si il le souhaite, nous accueillerions avec chaleur un homme de rigueur et de coeur

Bien cordialement à vous tous amis légionnaires de l'Orne,

Docteur Pierrre PETITBON Gilles SCHNEIDER
Président de la Section Secrétaire de la Section


PS : FAITES PARVENIR VOTRE ADRESSE MAIL SI VOUS EN DISPOSEZ D'UNE soit directement à l'adresse mail du Président ci-dessous, soit par l'intermédiaire de "Contact - Président" sur le site : www.smlh61.fr - MERCI. Vous pouvez utiliser aussi un contact par Présidence de comité (sauf La Ferté Macé qui ne dispose pas d'Internet


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016