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Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

Le 22 décembre Ségolène Royal, Le Sénateur Jean Claude Lenoir ont inauguré le premier kilomètre de route électrique du Monde. Bravo pour l'Orne qui est l'hôte dette belle réalisation et pour la société ornaise qui s 'est lancée dans ce créneau. Certains se demandent pourquoi la Normandie et pas une province du sud de la France? Pourquoi sur le sol et pas sur les toits? Pourquoi aussi cher (la cellule électrique enduite d'une résine adaptée) doit résister aux passages des poids lourds et les capteurs placés à plat alors que la bonne utilisation des cellules solaires en plaque impose une obliquité captatrice optimale? Eh bien si cela marche dans l'Orne cela marchera partout et si les cellules résistent à la pression des poids lourds et à la saleté de la boue post pluviale, eh bien le système sera validé!! L'Orne pourquoi pas ? elle est si bien desservie par un train qui est trop chargé, renacle pour les feuilles sur la voie etc...qu'avoir une route d'avenir pour les cars Macron ou les soucoupes volantes magnétiques ?Cette voie est chargée d'espérance et pour les transports et pour l'emploi. Le projet WATTWAY porté par l'INES (Institut National de l'Energie Solaire (qui associe le CEA et l'Université de Savoie) et la Société Colas (filiale de Bouygues BTP) dispose d'une usine à Tourouvre SNA qui fabrique les cellules spécialisées organisées en dalles pour la route et permettent aux pneus de ne pas déraper avec une bonne adhérence.
Le coût est élevé mais ont doit le pondérer avec celui des installations nucléaires chères en investissement moins en production. La transition énergétique doit faire feu de tous bois et pourquoi pas l'Orne au premier rang. Quel est le but ? Utiliser une surface qui n'empiète pas sur le domaine agricole, ou paysagiste. Un kilomètre de route c'est éclairer une ville de 5000 habitants. Le Monde daté du 23/12, Ouest Francedu 22/12, SMLH61, Photo FR3 Normandie


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