Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie du dernier reportage des figures

Pierre BRAQUET
Le Pr Pierre Braquet est Docteur en Pharmacie, Docteur ès Sciences Bordeaux I et II. Il est sorti major de l'Ecole Santé Navale (1970) et major de l'Ecole d'Application (Paris 1971). Après un stage postdoctoral au Collège de France, il a été affecté à l'Hôpital d'Instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon (1972-74) où il a créé le premier système informatisé de gestion des services pharmaceutiques hospitaliers. En 1974, le Pr Pierre Braquet a été nommé chef des services Informatiques à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA). Lors de cette affectation, le Pr Pierre Braquet se spécialisa en recherche opérationnelle: il réalisa, entre autres, des modèles de simulation des effectifs basés sur les processus markowiens. En 1978, le Pr Pierre Braquet démissionna du Service de Santé des Armées et entra dans l'industrie pharmaceutique comme adjoint au président des Laboratoires Fournier à Dijon, puis en 1980, il rejoint Merck Sharp & Dohme (MSD) à Paris comme directeur des programmes de développement. En 1982, le Pr Pierre Braquet rejoint le Groupe Ipsen Beaufour comme Directeur Général Recherche. Le Pr Pierre Braquet découvrit à ce moment les antagonistes du « Platelet Activating Factor » (PAF) : en 1983, le Pr Pierre Braquet mit en évidence que le Ginkgolide B isolé de l'arbre chinois Ginkgo biloba inhibait la fixation du PAF à son récepteur. L'utilisation de cette molécule dans les modèles de pathologie expérimentale chez l'animal a permis de réaliser l'ensemble de la pharmacologie du PAF. Dans le cadre de cette recherche aussi bien que celles exécutées plus tard dans le cadre de Bio-Inova Life Sciences International, le Pr Pierre Braquet a établi une coopération scientifique étroite avec le Professeur E J Corey, Prix Nobel de chimie (Harvard University) qui réalisa la synthèse très complexe du Gingkolide B. Le Pr Pierre Braquet a aussi collaboré activement avec l'équipe du Pr Sir John Vane, Prix Nobel de médecine (William Harvey Institute).

> Souhaitant disposer de sa propre entreprise de R&D, il créa avec son épouse, le Dr Monique Braquet (Dr es Sciences, pharmacien Biologiste, radiobiologiste et spécialiste des grands brûlés) Bio-Inova Life Sciences International, société de biotechnologie, spécialisée dans les essais biologiques liés à l'essai clinique du médicament. Cette société, créée sans aucun capital risque en 1991, sur fonds propres des créateurs, fut évaluée quelques années plus tard à $ 32 millions lors du rapprochement avec Focus USA puis a toujours assuré son développement sur ses fonds propres. Plus de 250 emplois cadres (médecins, pharmaciens, docteur ès sciences, ingénieurs) et techniciens furent créés. Après une croissance rapide, la société a établi des laboratoires en Amérique du Nord (Montréal, inauguré par Madame Pauline Marois, premier ministre du Québec), en Turquie (Ankara, inauguré par Monsieur Süleyman Demirel, président de le République turque) et en Chine (Pékin). En 2003, pour accroitre son développement aux USA, Bio-Inova fusionna avec Focus Technologies, l'un des premiers laboratoires de microbiologie privée aux Etats Unis, disposant de plateformes à Washington DC et Cypress CA.

> Son travail scientifique a abouti à plus de 50 brevets et environ 850 publications. En janvier 1993, la revue américaine Science (1993, vol 259) l'a classé comme sixième « producteur » scientifique mondial. En septembre 2001, le Pr Pierre Braquet a été sélectionné par l'American Society for Information Science & Technology comme l'un des auteurs les plus cités en pharmacologie au cours des deux dernières décennies. La découverte des antagonistes du PAF par le Pr Pierre Braquet a été récompensée par le prix Galien de la recherche pharmaceutique en 1988, le prix EBRA remis à la « Royal Society » à Londres la même année, l'ordre du mérite scientifique au Brésil, la médaille de la ville de Paris, et plusieurs autres récompenses au niveau européen, américain et par l'Académie des Sciences en URSS. Le Pr Pierre Braquet a été nommé « visiting professor » dans différentes universités nord-américaines. En 1988, il a été promu professeur à l'Université d'état de Louisiane, à la Nouvelle Orléans. En 1990 le Pr Pierre BRAQUET fut élu membre correspondant de l'Académie Royale des Sciences d'Espagne. Le Pr Pierre Braquet est chevalier de la Légion d'Honneur (Ministère de la Recherche) et chevalier de l'Ordre National du Mérite (Ministère de la Recherche). Auditeur IHEDN (IMES) 2016.
Annuaire Professionnel et Docteur Pierre PETITBON



Retourner à l'historique des reportages de figures locales



  © SMLH - 2016