Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie du dernier reportage des figures

.../...Mon cher Luc, tu es un capitaine d'industrie, un dirigeant d'entreprise, engagé pour le dialogue social, l'emploi et la formation. Un artisan et acteur du dialogue social, de l'emploi et de la formation depuis 20 ans Tu es riche d'une éthique personnelle : chacun doit sortir de sa sphère individuelle pour s'engager dans des projets d'intérêt général. Tu crois en la responsabilité sociale de l'entreprise et pour toi, ce n'est pas un vain mot. Tu es un artisan et acteur du dialogue social.
Avec des mandats et engagements au niveau national : Au sein de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), tu es membre du conseil national depuis 2002, du bureau national depuis 2008.
Avec des mandats et engagements au niveau régional : Président de l'UIMM de Basse-Normandie de 2005 à 2014, tu es désormais président de l'UIMM Normandie Sud.
Avec des mandats et engagements départementaux : Tu es vice-président du MEDEF de l'Orne depuis mars 2013 et président de l'UIMM de l'Orne depuis 2002. Ce sont tes activités actuelles. S'y ajoutent tes mandats passés de conseiller Prud'homme exercé durant 5 ans, d'administrateur du CIST61 (service de santé au travail). Tu es un grand défenseur de la formation et de l'emploi Tu donnes l'exemple. Sur le site de Matfer à Longny au-Perche, tu accueilles, en permanence, 6 à 8 jeunes en alternance. Et c'est tout naturellement que tu as pris les rênes du CFAI d'Alençon en 2013. En parallèle, tu es administrateur de l'IUT d'Alençon depuis 2008 et de la Cité des Métiers d'Alençon depuis 2010. Tu as enfin assuré la présidence de l'ISMO (Institut Supérieur du Moule) de 2007 à 2009. Tu t'es lancé, avec enthousiasme, dans la belle et grande aventure de l'école numérique pour que le web devienne une chance, un atout pour les entreprises et pour les Hommes. Un immense bravo, un grand merci de ton engagement sincère, de bien vouloir relier entreprise et société et accentuer la vitalité et le rayonnement de notre département. Nombreux sont, ici, qui partagent, ce soir, la fierté et l'honneur de servir notre pays. Qui partagent l'ambition de le moderniser et de réformer la France. De moderniser également nos fleurons industriels pour que puissent s'exprimer les talents et les savoirs et que notre nation trouve enfin toute sa place pour peser sur le destin du monde.
Luc, tous se réjouissent de cette marque de reconnaissance de tes qualités et de ton engagement dans ce combat. Ainsi, c'est avec joie que je t'invite à rejoindre ce bel et prestigieux ordre de « la Légion d'honneur ».
"Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons, Chevalier de la Légion d'honneur".

M. Alain LAMBERT, Officier de la Légion d'honneur, Président du Conseil départemental de l'Orne, anien Ministre


Nous souhaitons la Bienvenue dans les rangs de la SMLH61 à Luc Van Ryssel

SMLH61


Retourner à l'historique des reportages de figures locales



  © SMLH - 2016