Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie du dernier reportage des figures

Le Sergent Felix FRANEL transmets le fanion du 5ème escadron du RICM, créé en 1944 et sorti de l'ordre de bataille en 2010


Avec la mise en place du nouveau format de l'Armée de Terre baptisé « Au contact », le RICM récupère un escadron de combat. Renaît donc ainsi le 5e escadron ("Les Ours") qui, à l'époque escadron de réserve, était sorti de l'ordre de bataille en 2010.

Présidée par le colonel Etienne du Peyroux, chef de corps, la cérémonie de création de cet escadron s'est déroulée le jeudi 26 mai 2016 au quartier Le Puloch, en présence d'une délégation de la 4e Section.

Originalité de la scénographie adoptée en ce jour particulier, c'est M. Félix Franel*, un sergent du 5e escadron en Indochine, qui, accompagné de l'adjudant-chef Rizzeto, président des sous-officiers, a sorti le fanion de la salle d'honneur pour le remettre au chef de corps sur le front des troupes. Ce fut un exceptionnel moment d'émotion pour notre grand Ancien de la 1re Section.

Recevant ensuite ce fanion des mains du chef de corps, le capitaine Alexandre Forestier est devenu le nouveau patron des Ours. Bon vent au Capitaine !

Avec le président de la 4e Section, Gilles Chiron, et le drapeau porté par Éric Martin, étaient présents : Christophe et Adrien Alleau, Stéphane Léger, Lionel Loquet, Jean-Michel et Yvonne Soulas.

Symboliquement afin de transmettre à la nouvelle unité le glorieux passé du 5ème escadron, c'est Félix FRANEL* un ancien sous officier de l'escadron qui a été choisi. Instant de fierté pour cet homme, chef de groupe porté, trois fois cité pour son calme, son courage et sa lucidité dans les moments les plus difficiles. Il a extrait le fanion de la salle d'honneur du régiment et l'a transmis au chef de corps sur le front des troupes. Trois jours après avoir fêté ses 90 ans M. Franel n'a pas seulement transmis un fanion de cuir sur lequel deux citations à l'ordre du Corps d'Armée ornent une croix de guerre des TOE. Comme d'autres avant lui, aux plus jeunes il a transmis cette flamme invisible qui ne s'éteint jamais. Témoignage vivant d'une génération de combattants mais aussi de l'ardeur au combat du RICM, dans un acte chargé de sens et hautement emblématique, il a passé le relais aux "Marsouins du Centenaire".
*M. Félix Franel, âgé de 90 ans, s'est engagé pour 5 ans en 1945, il a servi au 5ème escadron entre 1947 et 1950. Il est chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de la croix de guerre des TOE avec deux citations à l'ordre de la brigade et une à l'ordre du corps d'armée.



M. Felix Franel est le Trésorier de la Société des membres de la Légion d'honneur de l'Orne


Les anciens du 5ème escadron du RICM et le CBA (H) A HENAFF, Photo D.R.


Retourner à l'historique des reportages de figures locales



  © SMLH - 2016