Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne


Réunion des Présidents de Comité et de Section ALENCON 17/12

Présents : Le Colonel Godey Président honoraire du Comité de L'Aigle, M. Jacques Frénehard, Président du Comité de l'Aigle, M. Bernard de Vaucelles, Président du Comité de la Ferté Macé, le Colonel Alain Martin Président du Comité d'Alençon et le Président de la Section le Docteur Pierre Petitbon

Excusés Mme Françoise Leblond, M. Félix Franel.
Excusés avec Procuration au Président de Section de Mme Anna Gerbet et de M. Gilles Schneider .

Le Quorum, atteint, les décisions seront validées.

1. Les participants félicitent à nouveau le Colonel Godey pour la très sympathique cérémonie de l'Aigle de ce jeudi. Ils ont apprécié l'organisation et la chaleur de Madame le Maire, Madame Véronique Louwagie. Le Président de la SMLH écrira au nom de la SMLH de L'Aigle et de tout le Département une lettre de remerciement à Madame le Député Maire qui sera reconnaissante.

2. Le Drapeau, dans le dossier sont présentés : taille, modèle, inscriptions. Le devis et le modèle sont examinés par les militaires présents qui donnent leur feu vert. Le budget est voté 1700€. Un appel de fonds sera effectué par une lettre du Président de Section cosignée par chacun des Présidents de Comité aux membres de leurs comités respectifs. Le Trésorier communiquera l'état des règlements pour ne pas évidemment faire de doublons avec ceux qui ont déjà réglé. L'étendard mesure 90X90 comme le précédent qui a été pris comme modèle. Le galon de contour n'est pas le même que précédemment mais l'original (plus classe) ne se fait plus et était en mauvais état.

3. « La Création à l'honneur ». Le but un « jeune » ou un « chômeur » en reprise ou création d'entreprise. Don de la Lh abondé par une banque et parrainé par un entrepreneur de la région pour conseils et montage. Le dossier est en charge de M. Jacques Frénehard

4. « Prix de l'éloquence et de connaissance du Français : Roger Martin du Gard» pour un jeune scolaire avec l'aval de l'Inspecteur d'Académie de l'Orne. Il faudra l'accord de la famille et ce dossier peut être traité par le Président et Madame Leblond si elle le souhaite. On rappelle que M. Roger Martin du Gard, Prix Nobel de Littérature, 1937, est mort dans l'Orne à Sérigny (château du Tertre). Pour la très petite histoire ma vocation de médecin, est née à la lecture des Thibault, offert par mes parents, pour mes 15ans en Pléiade* (je viens de le vérifier) , avec le personnage d'Antoine !!

5. Le redécoupage des comités du Colonel Martin avalisé pour rééquilibrer le nombre des comités notamment de l'Aigle. Le Colonel s'est basé à la fois sur les nouveaux cantons et sur la N12 cf le dossier. Les mise à jour seront transmises aux Présidents de Comité et par le Président aux Membres concernés, Mme Comte en mauvais état de santé ne sera pas dans le cas d'une modification de comité. Dès que la validation du siège sera parvenue je vous donnerai les listes avec N° de téléphone et mails si disponibles.

6. Le dossier Epide d'Alençon avec la Lh se poursuit avec la mise à disposition de 9 pensionnaires de l'Epide avec encadrement pour des opérations ponctuelles au château fort de Lassay. Accord Epide d'Alençon et les Montalembert propriétaires du Château. Une visite guidée par le Président a beaucoup intéressé les pensionnaires pourtant assez difficiles à motiver. A suivre.

7. L'opération « Falaise » avec le Collège Sévigné, Principal M. Adam, est acceptée. La SMLH participera pour 500€. L'ONACVG est au courant et a montré sa satisfaction (musée de la 2ème Guerre mondiale « victimes civiles ».

8. Action commune avec l'ONM avec réticence mais le Dr Petitbon doit prendre contact avec Mme M.J Michel pour plus de précisions.

9. Pour la communication externe chaque Président de comité essaiera de prendre contact avec les journalistes de son secteur.

10. Le Colonel Martin est désigné comme Secrétaire adjoint en raison de son comité alençonnais qui lui permet par proximité un certain nombre d'actions auprès du Conseil départemental et de la Préfecture ou de l'ONACVG enfin de l'Epide.

11. M. Frénehard a pris en charge la gravure de la médaille d'honneur du Colonel Godey : « Le Général d'Armée H. Gobilliard au Colonel Didier Godey, le 15 décembre 2016, L'Aigle ».

Le colonel Godey nous a offert une petite coupe en apéritif et le vin, avec modération, pour la route. Merci pour ce beau geste. Le déjeuner au Fano a été une réussite culinaire. La séance est levée à 14h30 elle a débuté à 12h30.

Le Président et le Secrétaire adjoint de la SMLH61


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016