Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

MANUPLASTLe 23 octobre le Comité, élargi, de La Ferté Macé s'est réuni à l'initiative de Bernard de Vaucelles son Président. Après un sympathique déjeuner à l'Auberge des Andaines les 30 membres, conjoints et associés : Maurice Droulin, Jean Claude Delange, Daniel Ballon, Jacques Frénéhard (Président du Comité de L'Aigle), Roland Caillaud Mostefa Maachi, nouveau Président de l'ONM, qui se présentait à nous et proposait d'entreprendre des activités communes, Henri Le More, Patrick Chatel, Alain Martin (Président du Comité d'Alençon), Bernard Retour, Rose Marie Lefetey, Michel Rapeaud, Pierre-Martin Rapeaud, Colette Roulleaux Dugage, Félix Franel, René Andrieu, Bernard de Vaucelles, Pierre de Pontavice, Anna Gerbet (Présidente du Comité de Flers). M.Miette s'était excusé auprès du Président de section ont animé la réunion et ont été passionnés par la visite commentée de Manuplast. Cette visite se situe dans un cycle de mise en lumière du travail entrepreneurial de l'Orne. Après Frénehard et Michaux, après Faurecia voici Manuplast. Les membres de la réunion se sont dirigés après un très sympathique repas vers Manuplast (Fimbrune, La Ferté Macé). Manuplast a été créé en 1957 par Michel Rapeaud (cf Reportages/figures de proue). Ingénieur de Centrale Lyon.

Aujourd'hui cette entreprise est reprise par Martin Pierre RAPEAUD, le 7ème enfant de Michel et Suzanne Rapeaud. Manuplast à Fimbrune a été crée sur les « dépouilles » d'une filature. Le Président du Conseil Général de l'Orne de l'époque Gaston Meillon en même temps Maire de la Ferté Macé a orienté Michel Rapeaud pour jeter son dévolu sur ce site. Elle a commencé avec 18 employés elle en comporte 100 en 2016 et son chiffre d'affaires avoisine 9 millions d'euros. Son activité est tourné vers la climatisation et les conduits d'air, les admissions et résonateurs pour voitures qui recouvre 60% de con activité les matières constitutives sont PE, PP, PA et EPDM. Le reste soit 40% est constitué par des Réservoirs, cuves bonbonnes (de 50 ml à 200l) composés en PE, PP, PA ou éléments de structure et protection carters, modules de mobilier, planchers, sièges, enveloppes de protection panneaux. Manuplast fabrique aussi PE, PP, EPDM, Hytrel, arnitel des tubes de conditionnement, tubes de remplissage, soufflets de cardan, amortisseurs, flacons accordéon, conduits d'air. Manuplast se tourne aussi vers les balises de signalisation, les bouées maritimes et nautiques, flotteurs de piscine, signalisation routière et de chantier, flotteurs de jauges et de niveaux. Flacons de pharmacie et de parapharmacie, coffrets dédéis (boîte à outils etc )

La matière première est constituée par des granulés de polystyrène « Total ». 400 tonnes par an. Le personnel est attaché en général à une machine de presse ou de soufflage les machines-outils sont d'origine italienne. A ce propos on doit se rappeler que l'Italie est le deuxième pays exportateur d'Europe. Son tissu industriel est réparti dans le pays en PME et TPE. Il faut ne pas oublier que l'Italie est la mère de Ferrari, Maserati, Lamborghini, Fiat, Pirelli, Finmécanica, Enei, Prada etc La lutte est difficile car pour conserver ses clients Manuplast doit accepter la fixation du prix de vente par le client et non par la réalité des coûts. Ce qui on le conçoit aisément tend la comptabilité. Le personnel est difficile à conserver car il est mobile. La formation nécessaire à la qualité est laborieuse car souvent à peine formé l'employé se déplace. Le qualiticien que nous avons pu voir jeune et originaire de la diversité a manifestement impressionné par son sens des responsabilités et ses compétences. La Ferté Macé ne présente pas d'attrait particulier pour un jeune. Mais sera-t-il fidélisé? L'entreprise est certes lovée dans un site charmant (ancienne filature au bord d'une rivière) mais la Ferté Macé n'est pas fondamentalement connue pour sa vie nocturne. Son plan d'eau et ses activités sportives demeurent cependant un atout de fixation familiale. Lien http://www.manuplast.fr/, SMLH61
Photos Alain SCHEIDECKER ("Publicateur Libre") et Manuplast


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016