Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Invité ès qualité, à assister à la visite du Ministre de l'Éducation nationale, le Président de la SMLH61 était à Toulouse à l'Assemblée Générale de la SMLH. Madame Cécile ZAPLANA, Sous préfète d'Argentan, a bien voulu accepter la délégation à M. Gilles SCHNEIDER, (Grand Reporter émérite d'Europe N°1 ndlr), Président du Comité d'Argentan et faciliter les formalités administratives d'accès à la découverte de l'Orne par le Ministre en présence de notre ami journaliste qui nous relate cette manifestation.


Jeudi 17Mai 2018 , pour fêter leur première année de gouvernance, les Ministres se sont éparpillés « aux champs », pour prendre le pouls de la France profonde.

Après avoir reçu le Président Macron dans une petite école de village à Berd'huis en présence de notre amie Proviseure honoraire, l'Orne a eu le privilège d'accueillir le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer (Agrégé de Droit Public, ancien recteur d'académie et ancien directeur de l'ESSEC) qui, accueili par Mme Chantal CASTELNOT, Préfète de l'Orne, a visité tout d'abord deux établissements d'Alencon. Madame Fraçoise MONCADA Directrice académique de l'Orne a préparé la visite puis a accompagné le Ministre de l'Education Nationale.Le ministre a été satisfait de constater que nos têtes blondes normandes étaient sur le bon chemin du « lire , compter, respecter l'autre » et des devoirs faits à l'école.

Jean-Michel Blanquer a été impressionné par le spectacle d'une classe qui a interprété devant lui un Opéra de sa composition : musique , paroles, livret , mise en scène...les enfants ont tout créé, un peu aidés par leur professeur de musique...


En fin d'après-midi, dans la Halle au blé d'Alencon remplie de notables , de représentants de l'état, de la société civile, d'enseignants, le Ministre s'est soumis pendant deux heures au jeu des questions-réponses sur le thème : « Réagissez , Débattez , Partagez ». Il a rassuré en affirmant qu'il n'y aurait cette année aucune suppression d'école dans l'Orne et il a confirmé sa volonté de remuscler le Primaire tremplin, pour toute la scolarité et pour toute la génération future.


Gilles Schneider

>SMLH61
PHOTOS Gilles SCHNEIDER et Préfecture de l'Orne Le Président Macron à Berdh'huis en présence de Mme Louwagie, de M. Pueyo, de Mme Goulet (anniversaire le 24 mai), M. Blanquer lors de la réunion à la Halle aux blés d'Alençon.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016