Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Toutes les manifestations ne sont pas dramatiques A l'aube de 2019 rappelons un canular de Roland DORGELES Les CROIX de BOIS - 1919 - qui en conçut un superbe et le réalisa (il est aussi l'auteur de ceui plus connu du peintre BORONALI qui enthousiasma le monde de l'art, Boronali est supposé être un artiste peintre de génie alors qu'il s'agit de l'âne ALIBORON qui peint avec sa queue) : Ce canular est drôle et sympathique. Une annonce dans un journal indiquant qu'une riche veuve américaine cherche un mari français. Rendez-vous place de la Madeleine telle heure, tel jour. Signe distinctif une fleur de lys à la boutonnière. Au jour et à l'heure dits Dorgelès informe la police qu'une manifestation de royalistes a lieu place de la Madeleine. Les « nombreux » manifestants, fleur de Lys bien visibles, sont conduits au Poste.

Nous souhaitons que les fêtes de Noël soient heureuses y compris en Alsace Nous espérons que l'Année 2019 sera plus sereine que la précédente.

Nous avons appris la triste nouvelle du décès d'un gendarme de Mortagne dans un accident de route tout récent lors de la poursuite d'un voleur de véhicule qui a fui après l'accident. Nos condoléances attristées au Chef de Corps le Colonel Baillargeat, à la famille du gendarme victime et à tous ses collègues.



ACTES DE VANDALISME SUR L'ARC DE TRIOMPHE. Réaction de l'amiral Coldefy, président de la SMLH

À la suite de la manifestation des « gilets jaunes » samedi 1er décembre à Paris, l'amiral (2s) Alain Coldefy, président de la SMLH, condamne avec fermeté les dégâts occasionnés à l'Arc de Triomphe de l'Étoile.


« Des actes de vandalisme inadmissibles ont été commis à l'endroit sacré où repose le Soldat inconnu, témoin éternel du souvenir des millions de soldats morts et blessés qui ont sauvé la Patrie il y a un siècle, et dont la flamme est ravivée tous les jours.


Je les condamne avec la plus grande fermeté en mon nom propre et au nom des décorés des centaines de sections et comités qui, en France et à l'étranger, portent depuis sa création en 1921 les valeurs d'entraide et de solidarité de la Société des membres de la Légion d'honneur. » Amiral (2s) Alain COLDEFY, Président de la Société des membres de la Légion d'honneur .


05/12/2018
MESSAGE DE L'ONACVG

A LA SUITE DES MANIFESTATIONS DU 1ER DÉCEMBRE 2018
Les très graves débordements qui ont accompagné les manifestations du 1er décembre 2018 à Paris et en Province ne peuvent laisser indifférents les administrateurs de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Ces débordements se sont notamment traduits par la destruction des locaux du Service départemental de l'ONACVG de la Haute-Loire et la tentative de dégradation du Tombeau du Soldat inconnu.


Il est inimaginable de penser que les auteurs de l'atteinte portée au Tombeau du Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe aient compris la portée et la signification de leur geste. Ils ont insulté la Mémoire des centaines de milliers de jeunes citoyens et soldats français, très souvent de modeste origine, qui ont donné leur vie pour que vivent la République et ses valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Ces évènements doivent nous interpeller et renforcer notre détermination à faire connaître et à transmettre la Mémoire de celles et ceux dont l'engagement au service de la Nation a trop souvent été payé du prix du sang.


L'ONACVG ne comprend pas davantage que les locaux de son Service de la Haute-Loire aient été vandalisés. Dédié à l'accueil, à l'accompagnement et à l'aide des anciens combattants de toutes les générations, aux victimes des guerres, des conflits et des attentats terroristes, aux veuves, aux orphelins de guerre et pupilles de la Nation, sa vocation est de venir en aide au quotidien, à celles et ceux qui traversent des périodes difficiles dans leur existence.


L'ONACVG en appelle à la responsabilité de chacun, à l'esprit civique et au respect dû à celles et ceux qui se sont sacrifiés pour que vivent la République et ses valeurs.
05/12/2018
---------------------------------------
A propos de l'ONACVG

Créé en 1916 dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public du ministère des armées, chargé de préserver les intérêts matériels et moraux de plus de 2,5 millions de ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et, plus récemment, d'actes terroristes. Pour s'adapter au contexte économique et social du pays, l'ONACVG a vu ses missions évoluer au fil du temps.

A la reconnaissance et la réparation est venu s'ajouter un travail de mémoire effectué en liaison étroite avec les enseignants et le monde associatif avec comme point d'appui les 9 hauts lieux de la mémoire nationale du Ministère confiés pour leur entretien et leur valorisation à l'ONACVG. Indissociable de l'Office, l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), fidèle à sa vocation de soutien aux victimes des conflits du XXe siècle, permet aujourd'hui à chaque citoyen de contribuer à l'entraide entre les générations, une manière de préparer un avenir solidaire pour tous.



ONACVG


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016