Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

La SMLH61 et l'opération nationale des « Petits champions de la lecture » 2019


Notre ami Issa MARAUT, diplomate émérite, spécialiste du Soudan et du Darfour (cf article dans Reportages/actualités) a bien voulu consacrer du temps pour faire partie du Jury et distribuer Lots de la SMLH et Livres de mécénat interne aux candidats et vainqueurs du Concours des "Jeunes Chapions de la Lecture". Citoyen de Sées, il a pu rencontrer aisément édiles et organisateurs notamment Mme Sarah Lebrasseur, cheville ouvrière, de l'Académie de Caen et des services de l'Education Nationale de l'Orne dirigés par Mme Françoise Moncada. M. Issa Maraut par ailleurs habite un hôtel particulier à Sées magnifique qui jadis fut la demeure des Leveneur.

Le temps passé auprès des jeunes et du jury l'a semble-t-il comblé. Il a été fort satisfait de rencontrer des personnalités de qualité et a éprouvé beaucoup de plaisir à écouter ces lecteurs en herbe souvent déjà confirmés. Le plaisir a largement compensé a-t-il exprimé l'implication et les moments de préparation qui ont pris sur ses loisirs ou son travail. Son compte-rendu ci-dessous le confirme. Un article de Ouest France sera bientôt lisible dans liens


Dans le droit fil des thèmes cardinaux que s'est assignés la SMLH[1], la SMLH61 poursuit son engagement solidaire et volontaire en faveur de la cohésion nationale. Ainsi après s'être notamment engagée dans l'organisation du concours « La médecine dans la grande guerre » en 2018 [2], la visite des Invalides et le dépôt des fleurs sur la tombe du soldat inconnu le 2 mars 2019 [3], la Section s'est pleinement impliquée dans la finale départementale de l'opération nationale des « Petits champions de la lecture à voix haute », qui s'est déroulée les 20 et 27 mars à la médiathèque de la ville de Sées.

Organisé chaque année depuis sa création en 2012 par le Syndicat national de l'édition, ce concours, qui est réservé aux enfants de CM2, est piloté par les services départementaux du Ministère de l'Éducation (Rectorat de Caen, Direction départementale, Inspection générale...). L'organisatrice et l'interface avec tous les intervenants structures départementales, régionales, édiles, SMLH61, AMOPA, SNE et Madame Françoise Moncada directrice des Services académiques de l'Orne était Mme Sarah Lebrasseur au dessus de tout éloge.


Consciente de l'importance de la lecture dans la formation des élèves mais aussi de la place qu'occupe désormais l'apprentissage de l'oral durant tous les cycles de l'enseignement scolaire, la SMLH61 s'est engagé dans cet exercice. Elle a ainsi noué un partenariat avec la Direction départementale de l'Éducation nationale (DDEN) et ses instances locales d'autres institutions (Mairie de Sées, AMOPA, ONAC, MGEN, IEN), et de structures locales (Club de lecture, librairie) y étaient associées. Représentée par notre compagnon, M. Issa Maraut, membre du Jury, la Section a offert sous forme de diplômes des prix d'excellence, d'honneur et de félicitation, ainsi que de nombreux lots de récompense (livres culturels luxueux, ouvrages de jeunesse, badges...).Le concours s'est déroulé dans les meilleures conditions possibles, grâce à l'implication de tous les candidats, au dévouement des conseillers pédagogiques et au professionnalisme de l'équipe de CANOPE (webradio et captations vidéos) [4].

Présidé par Mme Catherine Daniel, Inspectrice de l'EN, le jury comprenait dix autres membres :
– M. Issa Maraut (SMLH61)
– Mme Bellière (AMOPA)
– Mme Barbey (DDEN61)
– Mme Moisseron (MGEN)
– Mme Ozouf (ONAC)
– M. Castaing (IEN)
– Mme Lefebvre (professeur de lettres)
– M. Ciquier (ex conseiller pédagogique)
– Mme Scharr (libraire à Sées)
– M. Biron (club Richelieu les deux Marguerite).

Après avoir franchi la finale locale, les quarante-un candidats, qui représentaient chacun
son établissement,
ont occupé la scène devant un large auditoire adulte constitué non seulement des parents et enseignants mais aussi de personnes fréquentant la médiathèque, Les prestations et les performances des « petits champions » ont été unanimement saluées par le jury, qui a apprécié l'aisance, l'assurance, voire la maturité d'enfants (10 à 13 ans) issus de territoires ruraux en devenir.


A l'issue des quarante-une prestations, le jury a sélectionné deux élèves, à qui le représentant de la SMLH61 a remis des prix d'excellence et un lot d'ouvrages luxueux et de cadeaux, à :

:
- Emma GAUMONT (école Lancelot du Lac de Ceaucé)


- Mélissa BIGNON (école Marcel Pagnol de Messei).


Répondant aux voeux du jury, trente-neuf candidats, tous placés à pied d'égalité, ont obtenu des prix de félicitation et un diplôme pour la lecture
Enfin, le représentant de la Section a remis douze prix d'honneur pour l'organisation à :
– Mme Catherine Daniel (Présidente du jury et Inspectrice de l'Éducation nationale)
- M. Houssemaine (Maire de la ville de Sées), partenaire de l'opération
- M. Biron (Club Richelieu Les deux Marguerite), partenaire de l'opération
- M. Bellière (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques), partenaire de l'opération
- Mme Moisseron (Présidente de la MGEN), partenaire de l'opération
- Mme Barbey (Union des DDEN61), partenaire de l'opération
- Mme Scharr (Librairie L'oiseau-Lyre), partenaire de l'opération
- Mme Sarah Lebrasseur et Christophe Leray, conseillers pédagogiques
- M. Léopold Monceaux, Mme Vincendeau et M. Moreau (Atelier CANOPE, 25 rue Honoré de Balzac CS50199 Alençon 61006 cedex), responsable de la webradio et des captations vidéos leopold.monceaux@canope-reseau.fr

M. Issa MARAUT et SMLH61

Photos Canopé
[1]Cf. l'édito de l'Amiral Alain Coldefy, in La Cohorte n° 235 de mars 2019
[2]Cf. Le site web de la Section du 8 octobre 2018
[3]Cf, le compte rendu du déplacement à Paris du 2 mars 2019, in le site web de la Section
[4]Les pretations des élèves ont été intégralement enregistrées elles peuvent être écoutées sur le site web : https://urlpetite.fr/lo5


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016