Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Gérard Houdou a écrit un petit bijou. Il a été aidé par un fin connaisseur de la forêt d'Andaine Jean-Joseph Lelouvier. Une recherche d'entomologiste. Des fouilles d'archéologue, un talent de conteur et un art dans la prise de vue de nos arbres et frondaisons inégalé. Ce livre est une application de « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben. Le tout enrobé d'une ouverture sur une approche scientifique des arbres eux-mêmes Gérard Houdou a repéré tous les lieux marquants de notre forêt d'Andaine. Il n'a jamais voulu exclure les mythes, croyances et magie qui enrobent les sites et qui ponctuent les phares de cette forêt.


La Tour de Bonvouloir perd son éventuel rôle de tour d'observation pour retrouver sa vocation d'ex-voto d'une virilité fertile retrouvée par le seigneur stérile au XVème siècle (Guyon Essirard). Les sources toutes les sources soignent. Les remerciements sont de simples croix de coudrier. les pièces d'eau contiennent peu de poissons mais cachent des trésors. La Chapelle Saint Antoine est un but de promenade à elle seule. On longe la Gourbe et la clairière s'ouvre sur ce lieu doux et apaisant.


Les arbres sont bien répertoriés par des eaux et forêts attentifs et vigilants. Les oiseaux, les gibiers ont repris vigueur et équilibre. Règlements, discipline et prise de conscience stabilisent faune et flore. Les lois récentes sur les champignons empêchent les razzias citadines par un flux de camionnettes qui alimentent les restaurants de Paris à la période de sortie des cèpes. La chasse a ses légendes dont celles du Roi Arthur qui peut pénaliser gravement le mauvais chasseur. Cette légende a toujours sa place. Le chêne Hippolyte plus de 300 ans, le Hêtre de l'Hermitage valent à eux seuls le détour.


Les chapelles ponctuent les coeurs de forêt. Nul ne doit oublier que la France est devenue un très grand pays agricole en récupérant des superficies sur les forêts qui morcelaient espaces et territoires. Les moines du très haut moyen=âgecroix en avant pénétraient dans les forêts en procession. Il fallait exorciser les esprits néfastes et les trolls qui infestaient les sous-bois empêchant tout homme de s'y aventurer. Saint Ortaire et Sainte Radegonde ont une histoire à part allez vous instruire pages 48 à 53.


Les rochers ont des formes qui rappellent la pétrification d'un animal ou évoquent un accident qu'un miracle a empêché d'être mortel. Le roc au chien qui domine la ville de Bagnoles en accueille deux. Pour les connaitre allez page 13 de l'ouvrage.
La Gionne ce dolmen lui aussi a son histoire reportez vous à ce qui est écrit dans cet ouvrage. Gentille ou méchante la Gionne ?


Gérard Houdou en écrivain scientifique fait appel au doute et ne tranche jamais. Le trésor caché et enfoui n'a pas été encore trouvé mais personne en peut affirmer qu'il n'existe pas. Les sources guérissent les rhumatismes ou au moins les soulagent les sources des thermes de Bagnoles ont un support médical. Toujours à 24° depuis qu'on mesure sa température (plus de 2 siècles) elle est appréciée par plus de 15 000 curistes par an. Complément sur le site www.smlh61.fr reportages/actualités.


Il ne m'est pas possible de vous dire tout ce qui existe dans ce très joli petit ouvrage illustré de magnifiques photos. L'histoire de cette forêt, les légendes qu'elle recèle sont fascinantes et populaires. La foi du charbonnier est souvent le fil conducteur impalpable. L'auteur n‘oublie pas les ravages des bombardements alliés sur cette forêt qui abritait des réserves de munitions allemandes détectées et signalées par les résistants. Ce livre est manifestement le fruit d'un gros travail. Il mérite estime et respect


Je ne peux pas tout vous dire je le répète allez vous désaltérer aux sources. C'est un joli cadeau et une jolie découverte de randonnées. 18€ aux éditions de l'Etrave La Talbotière, 61130 IGÉ contact@editions-etrave.fr 06 11 33 11. 00. Dépêchez-vous le succès a un revers : l'épuisement.'
SMLH61

PHOTOS : Gérard HOUDOU La fontaine Saint Antoine, le lit de la Gionne, les Roches aux Loups, La chapelle Saint Antoine, La Gourbe


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016