Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Le lycée Auguste-Chevalier, qui doit son nom à son ancien élève, explorateur et botaniste de renom, https://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article213. Auguste Chevalierest un pur produit de l'Education nationale telle que l'avait conçue Jules Ferry. Il nait à La Colombellerie en 1873 dans une famille pauvre et illetrée. Il se passionne pour la botanique est repéré par son instituteur de l'école communale de Saint Front. Il passe son certificat d'études aisément et l'instituteur convainc les parents de l'autoriser à poursuivre ses études au collège de Domfront. Il passe son baccalauréat scientifique en 1891. Il obtient ensuite sa licence de sciences naturelles à Caen. Il obtient une bourse de Doctorat au Museum d'histoire naturelle de Paris. Il entame une carrière hors de France d'abord au Soudan où il suit le Général de Trentinian puis au Sénégal. Il est docteur en Sciences Naturelles en 1901.

En 1904 à 31 ans il est Chevalier de la Légion d'honneuret entre à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes dont il devient directeur en 1912. Dès le 4 août 1914 il est volontaire et sert aux armées.

Il sera démobilisé en 1917 (il a 44 ans!). Il va servir en Indochine sous l'autorité du Gouverneur Général de l'Indochine Albert Sarraut. Il y occcupera le poste d' Inspecteur général de l'Agriculture et des forêts d'Indochine (1917 - 1919). Il est promu Officier de la Légion d'honneur et nommé Professeur titulaire de la chaire d'Agronomie Tropicale au Museum d'Histoire naturelle de Paris. Il entre à l'Académie des Sciences en 1937.

Il est commandeur de la Légion d'honneur la même année. Il deviendra président de cette Académie de 1953 à 1956 année de sa mort. Durant toute son existence il a été un voyageur infatigable au cours de missions scientifiques productives essentiellemnt en Afrique sub-saharienne. Le Lycée Auguste Chevalier est bien représentatif de son éponyme un scientifique de terrain né dans l'observation pratique

L'établissement accueillait la cérémonie 2020 de remise des insignes et diplômes des Palmes académiques. À leur arrivée, les membres de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques) et les récipiendaires ont pu en apprécier le cadre apaisant, offert au quotidien aux 371 lycéens ainsi qu'aux 60 personnels, mêlant verdure et pierre de taille. Après la cérémonie de remise des Palmes, l'honorable assemblée se dirigea vers le réfectoire et eut l'agréable surprise de découvrir un groupe musical composé de six jeunes lycéens : Jacqueline FILBY, Morgane CHOCHON, Seynabou GUEYE, Agathe Letourneur, Auria FOURNIRET, Kélian DURAND. Avec le plus grand enthousiasme, ils reprirent neuf titres bien rythmés, sous la houlette de leur professeur M. Venjean.

Et que dire du déploiement de talents opéré par l'équipe de cuisine pour sublimer saveurs et couleurs. À eux seuls, ces deux aspects laissent augurer le dynamisme ambiant. La réputation du Lycée Auguste-Chevalier n'est pas usurpée, il est bel et bien ce tricentenaire alerte, résolument tourné vers l'avenir et toujours soucieux d'apporter le meilleur à chacun. Auguste-Chevalier, plus qu'un lycée !


Sur le lycée : 88,1% de réussite au bac
(moyenne sur les trois dernières années, toutes séries confondues).3éme lycée de l'Orne au classement général.
33 professeurs
Je pourrais ajouter pêle-mêle quelques éléments sur l'existant :
le lycée est ouvert sur l'international : échange avec Leeuwarden pour les secondes Euro (Frise), échange avec Burgwedel pour les secondes germanistes (Allemagne), voyage linguistique à Dublin pour les premières Euro, voyage culturel à Bilbao pour les secondes hispanistes. Une année sur deux : Barcelone pour les historiens des arts, Rome pour les latinistes.

Ajoutons les ateliers, les activités originales et les distinctions
deux ateliers théâtre avec deux représentations en fin d'année
un atelier scientifique (chimie)
un atelier environnement
un groupe musical
un journal lycéen primé deux fois consécutives à l'échelon académique 2018 et 2019
l'organisation d'un Concours de nouvelles pour les secondes : 10 prix avec 10 partenaires, venue d'un auteur (2020 : Jean Verne, arrière-petit-fils de Jules)
organisation d'un forum des anciens élèves autour de l'orientation
organisation pour les internes le mercredi : soirée théâtrales, cinéma, patinoire...
Sur les réussites récentes :
un premier prix académique individuel au Concours de la Résistance 2019
un prix de l'Education 2019 (niveau académique)
un troisième prix (déc. 2019) au Concours de plaidoiries régional du Mémorial
participation au Concours d'éloquence du Lions : 1er prix régional en 2018

Dans cet établissement qui remplit à merveille son rôle d'enseignement et d'accompagnant les Palmes académiques ont récompensé 9 enseignants et membres de l'Education Nationale. Leurs noms sont cités et quelques photos jointes (le site en autorise 5 par reportage désolé pour les exclus.)


Les heureux élus sont 9 donc :
CHEVALIERS : Mr ABEL Gilles - Mme BELLANGER Maryse - Mr FOUQUET Philippe - Mme GILLES Cécile - Mr JALABERT Franck (IEN L'AIGLE) -Mme MOREL Isabelle- Mr SALLES Jean-Paul
OFFICIERS : Mme MARQUES-GAMEIRO Karine - Mme WINGERTER Sylvie (directrice d'école maternelle Alençon)

Photos SMLH61


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016