Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Le Lieutenant Colonel Gabriel PAVY vient d'arriver dans l'Orne département dans lequel ses affinités lui font prendre sa retraite et poser son baluchon. Son parcours est décrit plus bas. Il a occupé de belles fonctions diverses et variées au service des forces armées. Bienvenue dans notre section..

Marié sans enfant, né le 21 avril 1961 à Brest d'un père officier de Marine et d'une mère institutrice, le lieutenant-colonel Gabriel PAVY a deux frères et une soeur.


Il est entré dans l'arme du Matériel en décembre 1980. Il assure successivement les fonctions d'adjoint au chef des magasins à la 603e Compagnie approvisionnement de Tenningen, adjoint au détachement approvisionnements du 302e Groupement de réparation du matériel de Corps d'armée de Verdun, puis officier des détails (intendance).


Après l'Ecole militaire de Strasbourg, il intègre l'Ecole militaire interarmes, promotion « Lieutenant LHUILLIER ».Puis, à sa sortie de l'Ecole supérieure et d'application du matériel (ESAM) de Bourges, spécialiste en technique de gestion, il est affecté au Magasin central de rechanges et d'outillage de Bourges où il sert comme chef de section comptabilité puis adjoint au commandant des magasins.


Affecté au 1er Régiment du matériel de Sarrebourg et Gresswiller, il occupe les fonctions d'adjoint à la compagnie de maintenance mobilité, commandant d'unité de la compagnie de maintenance électronique et armement, commandant d'unité de la compagnie approvisionnements et enfin commandant d'unité de la compagnie de commandement et de soutien.


Après avoir assuré les fonctions de formateur approvisionnements au cours maintenance des officiers l'ESAM, il est inséré pendant un an à l'état-major de la FINUL Supply maintenance officer, démarcheur. A son retour, il assure au 1er Régiment du matériel de Couvron les fonctions de chef du bureau conduite de la maintenance.


Il participe à l'exercice des blindés à l'étranger de la 2e brigade blindée (2e BB) en Ukraine comme AMAT de mai à juin 2002 puis en devient le chef du détachement de liaison (DL) maintenance auprès du général commandant la 2e BB à Orléans, d'abord le GAL Ract-Madoux, puis le GAL de Villiers.


Nommé en 2007 commandant en second au 3e régiment du matériel parachutiste de Muret, soutenant la 11e BP du GAL Bosser, il assume ensuite, de 2010 à 2013, la mission de conseiller maintenance du général de division aérienne commandant supérieur des forces armées en Guyane. Il y a aussi assuré la fonction de chef du détachement de liaison du Service interarmées des munitions.


Après trois ans comme officier pilote du soutien à la SIMMT, il a passé ses quatre dernières années d'active de 2016 à 2020 à l'état-major de la 1re Division à Besançon, chef de section Communication opérationnelle et chef du Bureau influence militaire.


En retraite depuis le 24 janvier 2020. Il appartient au Comité d'Argentan.
Ci-dessous son parcours qui est très riche on le constatera.
Opérations extérieures :

1993 (6 mois) : Croatie
FORPRONU Pleso adjoint à la compagnie ravitaillement avec le 2e RCS

1997 (6 mois) : Croatie
ECMM Slunj observateur européen avec l'OSCE

1998-1999 (1 an) : Liban
UNIFIL Naqoura staff officer maintenance avec le 1er RCP puis le 1er Spahis

2001 (4 mois) : Kosovo
KFOR SNF TRIDENT Novo Selo officier supérieur adjoint du BATLOG

2003 (5 mois) : Afghanistan
ISAF PAMIR Kaboul Adjoint Maintenance (AMAT) , chef des Services Techniques et adjoint au Commandant du soutien (COMSOUT) avec le 2e RD

2004 (4 mois) : Kosovo
KFOR REPFRANCE chef de conduite maintenance et adjoint AMAT avec la 2e BB

2007 (5 mois) : Afghanistan
ISAF PAMIR Kaboul AMAT avec le 16e BC

2008 (4 mois) : Centrafrique
FOMUC BOALI Bangui Commandant le détachement de soutien (COMDETSOUT) avec le 27e BCA

2016 (4 mois) : Tchad
BARKHANE N'Djamena J1 (chef des effectifs) avec la 1re Division

2017 (5 mois) : Irak
OIR CHAMMAL Bagdad chef de l'Elément de soutien national (ESN) avec la 27e BIM

2018 (4 mois) : Tchad
BARKHANE N'Djamena J3 Effet (chef de la section influence militaire) avec la 1re Division

2020 (4 mois) : Côte d'ivoire
FFCI Abidjan J4 (logistique) Adjoint Plan

Le Lieutenant Colonel prend sa retraite dans un joi village de l'Orne. Nous imaginons qu'après avoir bien crapahuté il pourra venir nous voir à toutes nos réunions !!!
SMLH61


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016