Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Le Général Jérôme LEVESQUE qui ne résidait plus dans l'Orne depuis des années (pour raison de santé) vient de mourir.

C'était le dernier chef de la Résistance combattante dans l'Orne. Il est né en 1919, est entré à Saint-Cyr en 1939 puis la Guerre ayant été déclarée il s'est retrouvé dans l'armée d'Armistice en Zone libre. Démobilisé en 1942 il est rentré dans sa famille au chateau de Mizeray à l'Hôme-Chamondot.

Il rejoint la résistance locale, il a avec son groupe réceptionné des armes et constitué des caches. Quelques jours après le débarquement, il entre en contact avec un groupe de parachutistes S.A.S. qui a été largué (par erreur) dans son secteur ! Avec eux il va conduire de nombreux coups de main et embuscades contre l'occupant jusqu'au 12 août 44. Réintégré dans l'armée régulière il participera aux opérations contre l'Allemagne, puis en Indochine et en Algérie.

Général de brigade il est commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ONM, croix de guerre 39/45, Médaille de la Résistance notamment.

br> Le Général Levesque sera inhumé dans le caveau familial à L'Hôme-Chamondot, 61290. La cérémonie d'inhumation est fixée au mardi 7 novembre, 10 h 30 à l'église de l'Hôme-Chamondot, Le Général de division (2s) Gilles GALLET, Officier de la Légion d'honneur, représentant ornais de la Saint-Cyrienne prononcera l'éloge funèbre. Il sera, précédent Président de la SMLH61, par ailleurs, le porte-parole de la SMLH61 en ce triste évènement pour assurer la famille de nos condoléances attristées et respectueuses pour un parcours exemplaire et édifiant. Bien que le Général Levesque ne soit pas membre de la SMLH de l'Orne, la présence du drapeau de la Légion d'honneur de la SMLH61, sera la preuve que cette distinction est un lien bien plus fort que l'appartenance associative.

La famille par ailleurs y sera sensible. Le Lt Colonel Yves Duprez, délégué du Souvenir Français dans l'Orne, aux côté du Lt Colonel Jérôme Thieulart DMD de l'Orne, servira de coordonateur pour aider à souligner tout le respect qu nous portons au Général Levesque. La SMLH 61 est en accord avec le Souvenir Français pour que l'hommage soit rendu au défunt et à sa famille. Le Porte-drapeau sera à la place qui lui est dévolue pour marquer l'estime au commandeur de la Légion d'honneur. Lt Colonel Duprez, Délégué ornais du Souvenir Français et SMLH61


Retourner à l'historique des souvenirs



  © SMLH - 2016