Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

In Memoriam,
Le Comte Pierre de MONTESSON


A la demande du Président des Membres de la Légion d'honneur de l'Orne j'ai le triste privilège de saluer aujourd'hui la mémoire de notre camarade M. le Comte Pierre de Montesson. L'un ferme les syeux des morts avec doucuer, c'est avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants disait Edwige Feuillère. Ces paroles doivent nous inspirer au moment où nous entourons Pierre de Montesson et sa famille avnt de la conduire à sa dernière demeure. Apprès un long parcours de 96 ans c'est le témoin d'une longue période qui vient de nous quitter.

Né au Mans le 22 août 1918, il y passe son enfance. Pui il se marie et vient s'installer en 1938 à Franceville où il édifie peu à peu, petit à petit, le haras des Coudraies. Mobilisé en 1939 il reçoit la Croix de Guerre pour sa brillante conduite au feu.

Après la guerre avec son épouse il développe sa passion pour l'élevage des chevaux et spécialement des trotteurs. Il fera ainsi connaître les couleurs de son écurie, tant en Europe, qu'aux Etats Unis. Il participe à la création de l' "Union Européenne du Trot" et en devient le Président. Même chose pour la "Société du Cheval Français" dont il assumera la Présidence durant 8 années.

Homme d'action, Pierre de Montesson créé en 1954 à la Ferté Bernard, la SOCOPA, société commerciale de viande bovine dont il sera le Président, Directeur Général pendant 32 années avec l'aide de son gendre M. d'Harambure.

Il fut aussi un administrateur hors de pair pour sa commune de Franceville, dont il fut maire durant 57 ans, avec une claire vision des buts à atteindre.

Il était commandeur de la Légion d'honneur.

Et Commandeur du Mérite Agricole

La Maladie arrêta peu à peu ses activités, mais il la supportera comme il avait porté toutes ses épreuves. Aimant foncièrement la vie, il est parti sans bruit vers une autre lumière. Il avait préparé sa mort et ne la craignait pas.

Il reste pour les siens, ses pairs, tous ceux qui l'ont connu et aimé, un témoin engagé dans la Foi dans la vie et dans la valeur des hommes.

Au nom des Membres de l'Ordre de la Légion d'honneur de l'Orne je renouvelle à sa famille et à ses proches toute notre tristesse et nos condoléances.

Le 26 mai 2015
M. Bernard de Vaucelles
Président du Comité de la Ferté Macé Bagnoles de l'Ordre des Membres de la Légion d'honneur de l'Orne.




Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016