Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Photographie de la dernière activité

LE LIEUTENANT- COLONEL MICHEL LEBOEUF
br>
Le lieutenant Colonel Michel Leboeuf est né le 8 septembre 1954 à Pontorson (50). Il entre en service le 5 septembre 1971 au titre de à l'École d'Enseignement Technique de Tulle. Admis à l'École Militaire du Corps technique et administratif de Coëtquidan il choisit à l'issue de sa scolarité, de servir dans le Commissariat de l'Armée de Terre.


Après l'année d'application à Montpellier, il sert sucesssivement au sein des Forces Françaises en Allemagne (FFA) à Offenburg puis à Berlin, au commissariat Tecnique Régional de Paris, à la Direction du Commissariat de l'Armée de Terre à Paris, à la Direction du Commissariat des Forces Françaises Stationnées en Alemagne (FFSA) à Baden Baden, puis à nouveau à la Direction Centrale du Commissariat de l'Armée de Terre stationnée depuis à Rambouillet où il assure les responsabilités d'adjoint au chef de bureau de l'organisation – logistique opérationnelle – infrastructure.

Le 23 août 2001, il et nommé chef de corps du 4è groupe logistique du Commissariat de l'Armée de Terre à Toulouse. Il exercera sa mission au sein d'une triple hiérarchie avec une grande habileté dans un contexte astreignant.


Délégué militaire de l'Orne de 2004 à 2011 il a par ailleurs servi en opérations extérieures en 2000 en Bosnie et au Kosovo.


En 2011 il est muté comme chef de bureau « conduite logistique » au centre d'expertise du soutien des combattant et des forces à Rambouillet. Il participe au su soutien directement et avec réussite à l'Opération « Serval ».


En 2013 il occupe les fonctions de directeur de l'ELOCA d'Angers. Il aura dirigé cet établissement avec rigueur et efficacité. Les décisions prises en s'appuyant sur l'expérience des collaborateurs sont conformes à l'intérêt de l'institution et de ses combattants.


Le Lieutenant Colonel Leboeuf est diplômé d'État-major et titulaire du Brevet Technique d'Études Militaires Générales (en 2003).


Il est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite (2017).Les insignes ont été remis lors de l'Assembkée Générale de l'Ordre National du Merite en 2018 àpar le Lieutenant Colonle Yves DUPREZ délégué général du Souvenir Français de l'Orne. Michel LEBOEUF est marié et père de 3 enfants.


Lors de son départ à la retraite, le 23 mars 2016 l'Ordre du Jour N°8 signé du Commissaire Général hors Classe Jean Marie COFFIN, directeur central du service du commissariat des armées, retrace son parcours soulignant les qualités qui avaient été notées lors de son passage récent dans l'Orne (2004 - 2011).

« Mon Colonel tout au long de votre parcours sous les armes, vos chefs ont noté votre sens de l'organisation, votre opiniâtreté et votre engagement total dans les misions qui vous étaient confiées. Passionné et doué d'un sens particulièrement développé des relations humaines, vous êtes un remarquable officier. Insufflant à la fois votre ferveur pour votre métier et votre vaste expérience emprunte de sagesse., aux plus jeunes. Vous êtes une référence pour vos pairs et un conseiller loyal digne de l'entière confiance de tous ceux qui vous ont côtoyé. Vous laisserez le souvenir d'un officier exemplaire ayant démontré ce qu'est l'honneur de servir.


L'institution militaire et le département de l'Orne regrettent le départ précoce de ce grand officier et prie son épouse et ses quatre enfants de croire en les sincères condoléances de la SMLH61. Le lieutenant colonel Jérôme Thieulart actuel DMD de l'Orne représentera les légionnaires ornais. Les obsèques auront lieu le Lundi 8 juillet en l'Eglise de Saint Pierre des Nids (53) à 14h30.
SMLH61


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016