Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Orne

Loïc de MAUPEOU d'ABLEIGES est né à Pontoise le jeudi 12 avril 1934, il a été baptisé par un ami du Grand père paternel Mgr Roland Gosselin, évêque de Versailles.

Il entre à Coetquidan l'école militaire interarmes en 1954 (à 21 ans) de Saint Cyr (Promotion Amilakvari, Dimitri, prince géorgien, colonel à la 13DBLE, mort à el Alamein après une conduite exemplaire à Bir Hakheim qui lui vaut des mains du Général de Gaulle - en Egypte - la Croix de Compagnon de la Libération - né en 1906 - mort en 1942 - 5 citations).


Loïc de Maupéon d'Ableiges en sort en 1956 sous lieutenant et après 4 mois d'Ecole d'Application il est envoyé en Algérie. Il est affecté au 4ème régiments de Dragons commandé par son oncle Pierre (au XIIIème degré !). Il sert ensuite au 1er régiment de Spahis dans l'Atlas Saharien et au 26 ème régiment de dragons aux confins algéro-marocains, au sud de Colomb-Béchar. Il obtient la Légon d'honneur puis est élevé au grade d'Officier. Il est titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec 4 citations. Il est blessé une fois.


Instructeur à l'Ecole d'application de l'Arme blindée et de Cavalerie de Saumur après sa rentrée en France en juillet 1962. Il part ensuite en République fédérale d'Allemagne au 5ème régiment de cuirassés pour y effectuer son temps de commandement. Il servira ensuite et successivement au 2ème régiment de Hussards à Orléans, puis à nouveau instructeur à Saumur et enfin chef du 4ème bureau de la Division militaire de Bordeaux. Il termine sa carrière comme commandant du centre mobilisateur de Chartres. Il quitte à 48 ans le service actif avec le grade de Lieutenant-colonel.


Il a épousé en 1973 à Pierres pour la messe et auparavant à Pierres par contrat devant Me Goulet Notaire de Vassy (Calvados) Nadine, Marie-Odile-Monique Quentin de Coupigny née à Pierres.le 11 mai 1948.. Elle est la fille de de Gaston de Coupigny et de Hélène le Marois.


Leurs enfantsDorothée Marie Claude Jeanne née en 1974 (Saumur), Baudoin Gilles Marie Conrad, Clothilde Marie Chantal, Ludivine Marie Isabelle (elle a effectué ses études teminales au Lycée de la Légion d'honneur de Saint Denis). Loïc et son épouse Nadine ont 13 petits enfants.
Il s'installe à Champaillaume près de ses parents. Il se reconvertit dans l'expertise immobilière auprès de plusieurs banques,activité qu'il exercera longtemps. Il est conseiller municipal de Loisail. Il nous quitte mi mai 2022. Quelle tristesse la SMLH61 s'associe à la douleur de la famille et espère recevoir le texte des 4 citations et une photo de notre ami légionnaire, Chevalier en 1973, Officier de la Légion d'honneur en 1992.

SMLH61 Photos wikipedia La cathédrale Sain t Maclou de Pontoise (baptême), Eglise Saint Martin de Loisail (obsèques), Maison de Mâitre à Champaillaume, Colonel Amilakvari nom de la promotion de Saint Cyr de Loïc de Maupeou d'Ableiges.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016